Comment devenir graphiste ?

Comment devenir graphiste ?

Bonjour à tous ! Dans cet article je vais vous donner quelques pistes sur les parcours d’études les plus classiques qui permettent de devenir graphiste. Si vous ne connaissez pas le métier de graphiste je vous invite à lire mon précédent article à ce sujet !

Il n’y a pas une voie unique pour avoir un diplôme de graphisme, plusieurs choix s’offrent à vous en fonction de votre cursus et des établissements disponibles dans votre secteur. Je ne répertorierai ici que les diplômes les plus classiques, il existe d’autres diplômes et formations (à distance, en école privée, etc) qui peuvent amener au même métier mais je préfère me concentrer sur les diplômes nationaux ou diplômes d’Etat qui sont les plus accessibles.

A partir de la seconde : Bac STD2A

Élève de seconde, vous pouvez vous orienter sur un Bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) anciennement appelé Bac STI Arts Appliqués. Avec ce Bac en poche vous pourrez postuler directement à un BTS Design Graphique ou un DMA Arts Graphiques, sans avoir à passer par la case MANAA (Mise A Niveau en Arts Appliqués).
Si vous choisissez un Bac Pro AMA (Artisanat et Métiers d’Art), avec un bon niveau général voire une mention ‘Très Bien’ ou ‘Bien’ vous pourrez prétendre à accéder directement à un BTS ou DMA dans la même spécialité que celle de votre Bac. Si vous souhaitez plus de renseignements sur les formations et diplômes dont je vais vous parler, vous trouverez quelques liens utiles à la fin de l’article !

Après un Bac Général : Mise A Niveau en Arts Appliqués

Si vous ne pouvez pas faire un Bac STD2A et que vous venez d’une section générale vous pourrez quand même accéder à un BTS Design Graphique ou un DMA Arts Graphiques après avoir fait une année de Mise A Niveau en Arts Appliqués (MANAA). La MANAA ne compte pas pour un Bac+1 (c’est pourquoi même après 1 an de MANAA et 2 ans de BTS vous serez au niveau Bac+2), mais il s’agit pourtant d’une vraie année d’études, tout aussi intense que n’importe quelle première année de Fac ou de Prépa !!
Pour entrer en MANAA on vous demandera dans un premier temps vos bulletins, vos motivations, et de prouver que vous avez déjà une sensibilité à l’art et que vous êtes créatif/créative. Si vous passez la première étape de sélection vous pourrez reparler de tout ça de vive voix avec la personne qui vous fera passer votre entretien. Ce sera l’occasion de lui montrer votre book et de parler de vos travaux et de prouver que vous êtes motivé !

A l’époque ou je postulais pour entrer en MANAA, il n’y avait pas encore d’entretiens. On envoyait notre lettre de motivation et nos bulletins et on attendait sa réponse sur Admission Post Bac en croisant les doigts ! Pour ma part, depuis la seconde je suivais des cours hebdomadaires de BD et d’expression plastique tous les mercredi après midi à l’Ecole des Beaux Arts de ma ville. Comme je savais que je ne pourrais pas présenter mon travail lors d’un entretien de motivation, j’ai joint à mon dossier une attestation de l’école des Beaux Arts et j’ai demandé à mon professeur d’expression plastique de rédiger une lettre de recommandation à ajouter dans mon dossier. Ainsi j’ai pu prouver aux MANAA que je visais que malgré un profil de Terminale Scientifique aux notes assez moyennes, j’étais créative et déjà sensible à l’art en général.

Vous l’aurez compris, du moment que vous pouvez montrer que vous avez déjà un pied dans l’art il est tout à fait possible d’entrer en MANAA même si vous venez d’une filière qui n’a rien a voir ! Pour mettre toutes les chances de votre côté je vous conseille de pratiquer une activité extra scolaire en rapport avec l’art dès la seconde. Cours de BD, de poterie, de photo, d’expression plastique, etc, afin de vous créer un book de créations riches et variées à présenter lors de vos entretiens. De plus, si vous avez la chance d’avoir une programmation culturelle suffisamment riche dans votre ville, profitez en pour aller voir des expositions. Ça vous permettra de commencer votre culture artistique. Si vous n’avez pas accès à des musées vous pouvez vous abreuver d’art avec les nombreux programmes de qualité d’Arte, ou en fouillant les rayons Art de votre bibliothèque ou médiathèque municipale ! En MANAA et en BTS l’histoire de l’art et la culture artistique sont très importants. Vous serez amené à voir des expos avec votre classe, à étudier le travail de certains artistes, et on vous encouragera a nourrir votre culture artistique par vous même sur votre temps libre. Si vous pouvez parler des différentes expos que vous avez vu dans l’année et des artistes et courants artistiques qui vous inspirent lors de votre entretien ça ne sera que du positif !

Pour certaines MANAA très réputées (La Martinière Diderot à Lyon par exemple) on pourra aussi vous faire passer une épreuve de sélection.

Après une MANAA ou un Bac spécialisé : études supérieures

Vous pourrez postuler à :

  • Un BTS Design Graphique option communication et médias imprimés (anciennement appellé BTS Communication Visuelle options graphisme, édition et publicité) – Pour se spécialiser print. (Bac+2)
  • Un BTS Design Graphique option communication et médias numériques (anciennement appellé BTS Communication Visuelle option multimédia) – Pour se spécialiser en webdesign et multimédia. (Bac+2)
  • Un DMA Arts graphiques option illustration (Bac+2)
  • Un DMA Arts graphiques typographie (Bac+2)
  • Vous pouvez aussi postuler pour une grande école telle que l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) (Bac+5)

A vous de consulter les programmes pour voir ce qui vous correspond le mieux à vos attentes et à votre projet professionnel. En effet si vous voulez devenir illustrateur(trice) il vaut mieux aller directement en DMA option illustration. Même si vous pourrez tout à fait devenir illustrateur(trice) après un BTS Design Graphique option médias imprimés, autant vous spécialiser directement ! Si à l’issue de votre MANAA vous vous rendez compte que vous préférez partir vers une autre branche des Arts Appliqués (le design de mode, de produit ou d’espace) vous pourrez alors postuler à d’autres BTS d’Arts Appliqués.

Après un BTS ou un DMA : deuxième cycle d’études

Après l’obtention de votre BTS ou de votre DMA vous pouvez chercher du travail ou continuer vos études pour vous spécialiser et approfondir vos connaissances. Vous pouvez postuler pour :

  • Un DNA (Diplôme National d’Art) options communication ou design (Bac +3)
  • Une Licence pro en communication visuelle (Bac +3)
  • Un  DSAA en graphisme (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) (Bac +4)
  • Un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) option communication ou design (Bac +5)

Toutes ces formations sont accessibles en établissements publics, privés sous contrats ou privés. Au moment de faire vos vœux sur Admission Post Bac il est fortement recommandé de postuler à plusieurs établissements voire plusieurs formations, afin d’avoir le plus de chances possibles d’être admis dans l’un d’eux.

Liens utiles :

Voici quelques liens utiles pour en savoir plus sur les différents diplômes et formations dont je viens de vous parler. Il proviennent tous du site Onisep qui est très pratique car il répertorie tous les établissements qui proposent ces diplômes.

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair parmis les différents parcours d’études possibles pour devenir graphiste ! N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires si vous voulez en savoir plus, et si vous êtes vous aussi graphiste, dites moi quelles études vous avez fait et à quel endroit !

A bientôt !

Laisser un commentaire