Comment devenir graphiste ?

Comment devenir graphiste

Dans cet article je vais vous donner quelques pistes sur les parcours d’études les plus classiques qui permettent de devenir graphiste. Si vous ne connaissez pas le métier de graphiste je vous invite à lire mon précédent article à ce sujet !

Il n’y a pas une voie unique pour avoir un diplôme de graphisme, plusieurs choix s’offrent à vous en fonction de votre cursus et des établissements disponibles dans votre secteur. Je ne répertorierai ici que les diplômes les plus classiques, il existe d’autres diplômes et formations (à distance, en école privée, etc) qui peuvent amener au même métier mais je préfère me concentrer sur les diplômes nationaux ou diplômes d’Etat qui sont les plus accessibles.

 

A partir de la seconde : Bac STD2A

Élève de seconde, vous pouvez vous orienter sur un Bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués). Avec ce Bac en poche vous pourrez postuler directement à un BTS Design Graphique ou un DMA Arts Graphiques, sans avoir à passer par la case MANAA (Mise A Niveau en Arts Appliqués).

Si vous choisissez un Bac Pro AMA (Artisanat et Métiers d’Art), avec un bon niveau général voire une mention ‘Très Bien’ ou ‘Bien’ vous pourrez prétendre à accéder directement à un BTS ou DMA dans la même spécialité que celle de votre Bac. Si vous souhaitez plus de renseignements sur les formations et diplômes dont je vous parle dans cet article, vous trouverez quelques liens utiles en bas de page.

 

Après un Bac Général : Mise à Niveau en Arts Appliqués

Si vous ne pouvez pas faire un Bac STD2A et que vous venez d’une section générale vous pourrez quand même accéder à un BTS Design Graphique ou un DMA Arts Graphiques après avoir fait une année de Mise A Niveau en Arts Appliqués (MANAA). La MANAA ne compte pas pour un Bac+1 (c’est pourquoi même après 1 an de MANAA et 2 ans de BTS vous serez au niveau Bac+2), mais il s’agit pourtant d’une vraie année d’études, tout aussi intense que n’importe quelle première année de Fac ou de Prépa !!
Pour entrer en MANAA on vous demandera dans un premier temps vos bulletins, vos motivations, et de prouver que vous avez déjà une sensibilité à l’art et que vous êtes créatif/créative. Si vous passez la première étape de sélection vous pourrez reparler de tout ça de vive voix avec la personne qui vous fera passer votre entretien. Ce sera l’occasion de lui montrer votre book et de parler de vos travaux et de prouver que vous êtes motivé !

Si lors de votre entretien vous pouvez montrer que vous avez déjà un pied dans un domaine artistique il est tout à fait possible d’entrer en MANAA même si vous venez d’une filière qui n’a rien a voir avec les arts appliqués. Vous pouvez par exemple pratiquer une activité extra scolaire en rapport avec l’art dès la seconde ou plus tôt : cours de BD, de poterie, de photo, d’expression plastique, etc, afin de vous créer un book de créations variées à présenter lors de vos entretiens. En MANAA et en BTS l’histoire de l’art et la culture artistique sont très importants. Vous serez amené à voir des expos avec votre classe, à étudier le travail de certains artistes, et on vous encouragera a nourrir votre culture artistique par vous même sur votre temps libre. Si vous avez la chance d’avoir une programmation culturelle riche dans votre ville, profitez en pour aller voir des expositions et commencer votre culture artistique, sinon vous pouvez regarder des programmes télé ou des documentaires et films sur Internet. Si vous pouvez parler des différentes expos que vous avez vu dans l’année et des artistes et courants artistiques qui vous inspirent lors de votre entretien ça ne sera que du positif !

Après une MANAA ou un Bac spécialisé : études supérieures

Vous pourrez postuler à :

  • Un BTS Design Graphique option communication et médias imprimés (anciennement appellé BTS Communication Visuelle options graphisme, édition et publicité) – Pour se spécialiser print. (Bac+2)
  • Un BTS Design Graphique option communication et médias numériques (anciennement appellé BTS Communication Visuelle option multimédia) – Pour se spécialiser en webdesign et multimédia. (Bac+2)
  • Un DMA Arts graphiques option illustration (Bac+2)
  • Un DMA Arts graphiques typographie (Bac+2)
  • Vous pouvez aussi postuler pour une grande école telle que l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) (Bac+5)

A vous de consulter les programmes pour voir ce qui vous correspond le mieux à vos attentes et à votre projet professionnel. En effet si vous voulez devenir illustrateur(trice) il vaut mieux aller directement en DMA option illustration. Même si vous pourrez tout à fait devenir illustrateur(trice) après un BTS Design Graphique option médias imprimés, autant vous spécialiser directement ! Si à l’issue de votre MANAA vous vous rendez compte que vous préférez partir vers une autre branche des Arts Appliqués (le design de mode, de produit ou d’espace) vous pourrez alors postuler à d’autres BTS d’Arts Appliqués.

Après un BTS ou un DMA : deuxième cycle d’études

Après l’obtention de votre BTS ou de votre DMA vous pouvez chercher du travail ou continuer vos études pour vous spécialiser et approfondir vos connaissances. Vous pouvez postuler pour :

  • Un DNA (Diplôme National d’Art) options communication ou design (Bac +3)
  • Une Licence pro en communication visuelle (Bac +3)
  • Un  DSAA en graphisme (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) (Bac +4)
  • Un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) option communication ou design (Bac +5)

Toutes ces formations sont accessibles en établissements publics, privés sous contrats ou privés. Au moment de faire vos vœux sur Admission Post Bac il est fortement recommandé de postuler à plusieurs établissements voire plusieurs formations, afin d’avoir le plus de chances possibles d’être admis dans l’un d’eux.

Liens utiles :

Voici quelques liens utiles pour en savoir plus sur les différents diplômes et formations dont je viens de vous parler. Il proviennent tous du site Onisep qui est très pratique car il répertorie tous les établissements qui proposent ces diplômes.

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair parmis les différents parcours d’études possibles pour devenir graphiste ! N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires si vous voulez en savoir plus, et si vous êtes vous aussi graphiste, dites moi quelles études vous avez fait et à quel endroit !

4 réactions

Rejoignez la discussion, dites nous ce que vous avez pensé de cet article !

JulieBRépondre
1 décembre 2018 à 23 h 01 min

Très utile de rassembler tout ça, l’information est disséminée sur les sites, et il est vrai qu’il est facile de s’y perdre…

JulieRépondre
3 décembre 2018 à 13 h 47 min
– En réponse à JulieB

Bonjour Julie, et merci pour ton commentaire (je me permet le ‘tu’, entre jeunes freelances!).

Effectivement, c’est pas évident de devoir croiser les infos dispos sur de nombreux sites !
J’ai vu sur ton blog que tu es dans la rédaction web et le marketing digital, tu comptes te former dans le graphisme ?
D’ailleurs, n’étant pas du tout rédactrice web, je serais ravie d’avoir ton retour pro sur la ‘forme’ de cet article !

Bonne journée,
Julie

CARLIER JulieRépondre
24 février 2019 à 14 h 54 min

bonjour Julie, je suis en fin de collège et je fais un travail où je dois présenter le métier que j’aimerai faire plus tard et j’aimerai savoir les différent salaires en début et fin de carriere et si une promotion est possible ?
merci

JulieRépondre
25 février 2019 à 11 h 20 min
– En réponse à CARLIER Julie

Bonjour Julie,

Je ne peux pas te parler salaire car pour ma part je n’ai jamais été salariée. Etant indépendante je ne me rémunère PAS par un « salaire ». Ma rémunération correspond à mon « chiffre d’affaire ». En indépendant c’est donc très difficile de donner un chiffre précis, car cela varie habituellement d’un mois sur l’autre, et d’une année sur l’autre.
Je ne suis donc pas bien placée pour te parler des salaires des graphistes, mais tu trouveras des infos ailleurs sur internet, notamment sur le site Kob-One : https://www.kob-one.com/blog/salaire-graphiste-en-cdi/. En tapant ‘salaire moyen d’un graphiste’ sur Google tu trouveras certainement d’autres infos sur d’autres sites. En croisant toutes ces infos tu pourras te faire une idée précise du salaire moyen.
Concernant ta question pour l’évolution : OUI, des promotions sont possibles avec le temps et l’expérience au sein d’une agence. Le graphiste qui sort de l’école commencera généralement au bas de l’échelle, et pourra au fil des années prétendre à des promotions et des évolutions dans son poste. Grace à son ancienneté dans la boite, à la qualité de son travail, ou si il s’est formé entre temps dans des domaines plus spécifiques qui peuvent justifier une réévaluation de sa fiche de salaire et de son poste au sein de la boite.

Si ça t’intéresse également de parler de la facette indépendante / freelance du métier de graphiste dans ton devoir, je pourrais te répondre, n’hésite pas à me poser des questions.
Le travail reste le même, que l’on soit salarié ou freelance, mais il y a quelques détails qui différencient les deux statuts (par exemple la façon de déclarer ses revenus et la fiscalité diffèrent entre les deux statuts, le freelance doit souvent gérer des tâches que le salarié n’a pas à faire comme la facturation, la comptabilité, la prospection, etc).
Un freelance peut lui aussi évoluer dans sa rémunération. Il peut d’ailleurs plus facilement se faire augmenter qu’un salarié, puisqu’il est son propre patron, c’est donc lui qui décide. Au bout de quelques années d’activité, le freelance est donc libre d’augmenter son tarif horaire ou journalier, en fonction de son expérience, et/ou de ses charges sociales. Ou par exemple si il a investi une somme conséquente dans du matériel et/ou des logiciels, les charges liées a son activité augmentent (car il doit rentabiliser cet achat) et il peut donc décider de répercuter cette augmentation sur son taux de rémunération.

N’hésite pas à m’écrire directement par mail si tu as d’autres questions -> contact@juliearmando.com 😉

Bonne journée,
Julie

Donnez votre avis sur ce contenu :