Mariage : save the date, faire-part, programme…?

Mariage : save the date, faire-part, programme…?

La papeterie est le premier élément visuel de votre mariage que vous dévoilerez à vous invités.

Avant même de voir le(s) lieu(x) que vous avez choisi, la robe de la mariée et la décoration de la salle de la soirée, ils verront votre faire-part ! Celui-ci doit donc annoncer à la couleur, en plus de la date !

Save the date, RSVP, faire-part, invitation… Quelle différence et que choisir ?

Traditionnellement on envoie le faire-part quelques mois avant le jour J, pour convier notre famille et nos amis à la cérémonie, au vin d’honneur, au repas, enfin bref, à toutes les festivités de la journée ! Le faire-part peut être plus ou moins détaillé. Vous pouvez donner uniquement la date et le lieu mais aussi donner aux invités plus de précisions comme le dress code des invités si il y en a un, un petit plan d’accès, un programme de la journée et le numéro de téléphone des futurs mariés pour confirmer sa venue le jour J.

En France, on a donc pour coutume d’envoyer juste un joli faire-part quelques mois à l’avance à nos invités, mais depuis quelques années le faire-part traditionnel est devenu, sous l’influence des blogs américains et de Pinterest, un set de papeterie bien plus complet et original ! Fini le faire part blanc carré plié en deux avec une calligraphie traditionnelle, les futurs mariés d’aujourd’hui se mettent en 4 pour imaginer des thèmes de réceptions qui leur ressemblent, des menus originaux et des activités sympas, alors pourquoi ne pas faire de même avec les faire-part ? Aujourd’hui on sort des standards des mariages religieux de nos parents et grands parents et on apporte une touche créative aux faire-parts pour qu’ils reflètent au mieux la personnalité des futurs mariés et qu’ils annoncent le thème de la journée !

Le Save The Date est le carton qu’on envoie avant le faire-part, jusqu’à un an avant le jour J, pour demander aux convives de bloquer cette date sur leur agenda. Sur ce carton, on annonce uniquement les noms des futurs mariés, la date, et éventuellement le lieu. On peut y donner un avant goût du thème de notre journée, avec les couleurs et le graphisme utilisé (coloré, sobre, contemporain, vintage….) Ce carton peut être accompagné d’un RSVP ou carton réponse, que vos invités vous renverront pour confirmer ou non leur disponibilité le jour J. Cette première invitation vous permettra de fixer largement en avance le nombre de convives et donc de vous aider à organiser au mieux votre mariage. Pensez à mentionner sur votre Save The Date que le faire-part leur sera envoyé dans les prochains mois, car les membres de votre famille ou vos amis habitués à recevoir un faire-part traditionnel se demanderont peut-être pourquoi vous ne donnez pas le lieu et l’horaire de la cérémonie !

Quelques mois après, lorsque vous avez réservé les différents lieux et fixé tous les détails du mariage, vous envoyez le faire-part aux invités qui auront confirmé leur disponibilité. Vous pouvez vous contenter d’un simple faire-part, ou enrichir votre enveloppe de cartons supplémentaires, ‘à la mode américaine’, pour ne pas surcharger le faire-part d’informations.

Internet regorge d’idées originales pour composer votre enveloppe de différents cartons ! Vous pouvez donc envoyer en plus du faire-part un petit carton détaillant en image le programme de la journée, un carton pour inviter vos convives à un brunch le lendemain du mariage, un carton feuille de route pour aider les convives à se rendre à chacun des lieux que vous avez prévu le jour J et des informations pratiques : comment se rendre à la mairie, à l’église, les parkings gratuits les plus proches de la mairie et de l’église, comment se rendre au lieu de la réception, une liste des hôtels les plus proches du lieu de la réception, etc.

Pensez à avoir une cohérence graphique entre les différents cartons ! Votre graphiste saura conserver cette cohérence en créant les différents cartons, mais si vous les fabriquez vous même alors veillez à garder le même genre de papier, les mêmes polices et couleurs entre le RSVP et les autres cartons !

Vous l’aurez compris, la papeterie de votre mariage doit donner des informations essentielles mais également être à votre image ! Il y a autant d’idées que de personnalités de futurs mariés différentes ! Elle peut être sobre et assez classique, comme colorée et originale, etc.

Les créations présentées sur cet article sont des papeteries de mariage sur mesure que j’ai réalisé pour mes clients ces 3 dernières années. Si mon travail vous plait et que vous aimeriez que nous travaillons ensemble pour réaliser votre papeterie, n’hésitez pas à me contacter !

Je vous souhaite une belle organisation !

Laisser un commentaire