Qu’est ce qu’un·e graphiste ?
Certaines personnes ont du mal à cerner le métier de graphiste, parfois aussi appelé infographiste ou designer graphique.
Et pourtant, le travail des graphistes nous entoure !
Packaging, édition, publicité, logo de marques…
Dès le matin sur une boîte de céréales, sur l’étiquette de votre bouteille de lait, celle de votre sachet de thé, sur l’interface d’une application, sur un journal… Sur l’emballage de votre dentifrice, les packagings et étiquettes de vos produits d’hygiène et de beauté… La liste est très longue ! Toute la partie informative et graphique de vos objets de consommation du quotidien est le travail de graphistes (entre autres). Le signe nous entoure aussi lorsque que l’on sort de chez soi : les affiches dans le métro, les panneaux publicitaires sous les abri-bus, les plans de métro, les logos de marques et d’enseignes, les journaux, les magazines, les panneaux de signalisation routiers, la signalétique dans les musées, les administrations, les gares… Chacun de ces éléments a nécessité la réflexion et le travail d’un travail d’un ou plusieurs graphiste(s).
L’art et la manière de mettre en image…
Le travail du graphiste c’est la communication visuelle. L’art de mettre en image une information/une idée/un concept/un message et de le communiquer efficacement à sa cible, son public.
Un graphiste peut se spécialiser et évoluer dans la publicité, l’édition, l’illustration, le webdesign, la typographie ou encore dans d’autres branches du design (mode, produit…).
C’est un métier qui permet de travailler dans de multiples secteurs d’activité, car toute entreprise ayant compris les enjeux d’une communication visuelle professionnelle aura besoin d’un ou plusieurs graphistes pour atteindre ses objectifs et valoriser son image de marque. Que ça soit pour gérer la communication visuelle interne (au sein de l’entreprise) ou externe (publicité, marketing) ou pour le design graphique des produits ou services créés par la boîte, le graphiste est indispensable. Beaucoup d’entreprises ont un service communication avec leurs propres graphistes. Les entreprises peuvent aussi faire appel à des agences de communication, des studios de création ou des graphistes indépendants.
Qu’est-ce qu’un·e graphiste indépendant·e (ou freelance) ?
En temps que graphiste il est également possible de ne travailler ni dans une entreprise ni dans une agence ou un studio, mais de travailler à son compte. Le graphiste indépendant doit être multitâche. Il est a la fois exécutant, créatif et directeur artistique pour chacun de ses commanditaires. Il doit aussi endosser les casquettes de commercial (pour démarcher des clients et répondre à des appels d’offre), de marketeur (pour promouvoir ses compétences au milieu de la concurrence et décrocher de nouveaux contrats) et enfin de comptable (pour la gestion la comptabilité de sa profession). Le graphiste indépendant à une certaine liberté dans son travail. Il peut choisir de travailler ou non avec telle personne ou entreprise, il négocie et fixe ses conditions de travail et sa rémunération.
Pour conclure cet article avec une touche d’humour je vous renvoie sur l’article « 10 mythes sur le design graphique » de l’excellent blog de Geoffrey Dorne. Il s’agit d’un visuel (écrit en anglais) visant à casser les mythes sur le métier de graphiste, à savoir : le graphisme c’est facile, les graphistes savent tout, les clients ont toujours raison, l’apprentissage est fini après l’obtention du diplôme, tout le monde peut être graphiste, etc…
Dans cet article je vous parle des études que j’ai choisi pour devenir graphiste, et des différentes options qui s’offrent a un jeune bachelier ou un lycéen pour devenir graphiste, n’hésitez pas à le lire si vous vous posez encore des questions !
J’espère que cet article aura répondu à vos interrogations et vous aura intéressé ! N’hésitez pas à réagir en commentaires si vous souhaitez enrichir cet article de votre expérience ou me poser une question !
Pour compléter votre lecture, n’hésitez pas à consulter mes autres articles : « La commande de design graphique », « Graphiste Auto-Entrepreneur : avantages », « Graphiste Auto-Entrepreneur : inconvénients ».
4 réactions
Rejoignez la discussion, dites nous ce que vous avez pensé de cet article !
Merci pour cet Article impressionnant !
Mon flyer à moi
Bravo Julie pour cet article
Bonjour et merci pour cet article qui montre que Graphiste est un vrai métier 🙂
Merci pour cet article